Les 10 meilleurs aliments pour la santé !

Avoir une alimentation équilibrée est bel et bien synonyme de plaisirs à table. Il n’est pas ici question de se “priver”, mais bien au contraire d’avoir des repas variés en suivant quelques règles simples. S’il fallait résumer l’alimentation équilibrée en 2 points, ce serait la diversité dans l’assiette et la régularité des repas.

Voici les 10 meilleurs aliments pour notre santé, parce qu’ils nous procurent de l’énergie, des vitamines et d’autres nutriments essentiels.

Le citron

Le jus d’un seul citron couvre presque entièrement nos besoins journaliers en vitamine C. De plus, le citron aide à renforcer les os, réduit l’apparition de certaines cellules cancéreuses, augmente les taux de bon cholestérol, et est un anti-inflammatoire naturel.

Le chocolat noir

En voilà une bonne nouvelle! À peine 45 g de chocolat noir par jour permettrait de réduire de 10 % les risques de souffrir un jour d’une crise cardiaque. Évidemment, il faut aussi avoir un mode de vie sain et actif. Très riche en flavonoïdes (molécules organiques responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits et qui représentent une source importante d'antioxydants), le chocolat noir permet de lutter contre l’apparition de nombreux problèmes cardiaques (incluant les cœurs brisés!).

Les noix et graines

Elles sont riches en acides oméga-3, antioxydants et phytostérols (lipides naturellement présents dans les plantes), permettant ainsi à l’organisme de lutter contre l’apparition de certains cancers, de réduire le cholestérol, ainsi que les risques de diabète et de maladies cardiaques.

Les brocolis

C’est le légume le plus riche en vitamine C, et il est aussi une excellente source vitamine K. Ces deux vitamines améliorent la santé des os en général. De plus, le brocoli est reconnu comme l’un des meilleurs aliments pour lutter contre l’apparition de nombreux cancers.

Les poivrons rouges

Pourquoi ? Et bien à cause de sa teneur en vitamine C, qui est 3 fois plus élevée que dans une orange (même si une orange contient bel et bien la dose recommandée de vitamine C quotidienne, les fraises, les kiwis, la mangue et la papaye en contiennent également tous une plus grande quantité)!

On a particulièrement besoin de vitamine C en hiver parce que cette dernière nous permet de mieux lutter contre les virus et microbes, en plus de réduire la sévérité des infections. Elle stimule également notre système immunitaire.

L’ail

Antibactérien, antifongique, antiviral, antibiotique. L’ail diminue les risques de souffrir de certains cancers et de maladies cardiaques, en plus de fortifier le système immunitaire. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faudrait en consommer au moins 6 gousses par semaine, mais il n’y a pas de limite maximum.

Les épinards

Ils ne vous feront peut-être pas des muscles comme Popeye, mais les épinards, comme la plupart des légumes à feuilles, sont une excellente source de vitamine K qui améliore la santé des os. Ils contiennent aussi du potassium, du magnésium et du folate qui minimisent les risques de maladies cardiaques et de certains cancers.

Les bananes

Elles sont non seulement une excellente source d’énergie, mais elles contiennent de plus du magnésium et du potassium, qui préviennent la fatigue et les crampes musculaires (à garder en tête pour les activités hivernales !)

Ce qui nous intéresse surtout ici c’est également leur teneur en tryptophane, un acide aminé qui permet au cerveau de sécréter de la sérotonine et la mélatonine. Oui, le neurotransmetteur qui régule notre humeur, favorise un meilleur sommeil et calme l’anxiété (dans une certaine mesure, on s’entend…)

Les champignons

Un peu mal aimés, ils gagneraient pourtant à être connus. Ils contiennent en effet des tonnes d’antiviraux, qui peuvent combattre les virus de la grippe, du rhume et de la gastro, entre autres. Ils sont de plus bourrés de vitamines, entre autres de la précieuse vitamine D (la vitamine soleil) dont nous avons particulièrement besoin en hiver.

Les propriétés bénéfiques des champignons sont encore plus puissantes lorsque ces derniers sont cuits; essayez-donc de les faire revenir dans une poêle avec de l’oignon et de l’ail; non seulement c’est délicieux mais ça augmente encore plus le potentiel antiviral!

Le saumon 

Les oméga-3 que celui-ci contient (et qu’on retrouve également dans les autres poissons « gras ») agissent à plusieurs niveaux : sur notre humeur entre autres, mais également sur notre peau, qui souffre souvent en silence durant l’hiver. Les oméga-3 protègent par ailleurs nos poumons, qui sont particulièrement vulnérables aux infections durant l'hiver.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.